Aller au contenu

La Région Occitanie

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée couvre 13 départements et abrite 4488 communes.

La région est riche de paysages et climats variés, notamment de deux massifs et de plus de 220 km de côtes méditerranéennes.

Janvier 2016, naissance de la grande région

La loi du 16 janvier 2015 redécoupe les 22 régions métropolitaines et les remplace par 13 nouvelles régions. Une grande région réunit Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
La loi NOTRe du 27 août 2015 renforce les compétence des régions, notamment en matière de développement économique, d’aménagement durable du territoire et de transports, tout en les privant de la clause de compétence générale. La réforme territoriale prend effet au 1er janvier 2016, après les élections des 6 et 13 décembre 2015.

Provisoirement baptisée Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, la nouvelle Région se choisit ensuite un nom et un logo. Organisée du 9 mai au 10 juin, une consultation citoyenne met largement en tête le nom Occitanie. Un choix adopté le 24 juin 2016 par le conseil régional, enrichi de la signature Pyrénées-Méditerranée. Ce choix est officialisé par le gouvernement le 29 septembre 2016, comme celui de la capitale à Toulouse. En février 2017, la Région adopte un logo fédérateur, choisi à l’unanimité du jury après une consultation lancée auprès des étudiants et professionnels régionaux inscrits à la maison des artistes.

Accès au site de la Région Occitanie : https://www.laregion.fr


Partagez ...